LIRE UNE JANTE : TYPE / TAILLE / ENTRAXE / DEPORT / ALESAGE / FIXATION / VALVE .
Pour une jante on parle entre autre de : largeur (width) hauteur (height) entraxe (bolt pattern / bolt circle) de déport ( ET ) d'espace arriére (backspace ou backspacing) d'alésage central (center bore) de jante aluminium (alloy wheel ou rim) de jante acier (steel wheel ou rim) de boulons (lug nut) de goujons (stud ) de boulons ( bolt ) . Mais aussi du voile ( partie centrale) et de la jante propement dite (rims). Enfin avec chambre à air (Tubetype) ou sans (Tubeless: avec lévres de retenu), si à jantes à rayons (wire) pensez à la bande de fond de jante.

Elles peuvent être: monobloc (d'un seul coulage ou en mécanosoudé) ou démontable en 2 voir 3 parties (la jante à la carte).

Une jante comme un pneu répond à des normes. Il y a eu au fil du temps plusieurs normes en fonction du pays ou du type de pneu.

Aujourd'hui la dénomination d'une jante Européenne ce fait comme suit:

SUR UNE JANTE ON PEUT LIRE UN CODE TEL QUE:

7,.5 J x 17 H2 ET 15 4x108

1 - 7,5 LARGEUR DE LA JANTE.

2 - J FORME INTERIEURE DE LA JANTE.

3 - 17 DIAMETRE DE LA JANTE.

4 - H2 FORME DU SIEGE.

5 - ET ou DEPORT: DISTANCE ENTRE LE CENTRE DE LA JANTE ET L'APPUIT SUR L'ESSIEU

15 DEPORT MESURE EN mm. Ici moins15 car la surface d'appuit est déplacée pour faire ressortir la jante

6 - 4 NOMBRE DE TROU DE FIXATION.

108 DIAMETRE DU CERCLE SUR LEQUEL SONT REPARTIS CES TROUS.

B. BACKSPACING: litéralement espacement arriére aux usa, distance entre l'appuit sur l'essieu et le bord arriére de la jante. Données technique comparable à l'ET .

La forme de la jante est elle aussi normalisée, différentes si pour chambre à air (Tubetype) ou modernes sans ( Tubeless) . Attention pour le cas des jantes à rayons et avec chambre à air il est nécessaire de mettre un fond de jante ( bande épaisse qui protége le chambre à air des pics internes , sinon crevaison):
En tubeless il y a une lévre qui retient le talon . Donc un pneu tubeless sur une jante chambre à air peut détalonner en virage (accident).
Le DEPORT dit ET ou ESPACE ARRIERE permet de connaitre la place de la jante dans le passage de roue. Utile pour éviter de toucher certains organes comme les amortisseurs ou encore esthétique pour "remplir " le passage de roue (on parle de jante à grand déport). Pour être précis c'est l'écart entre la surface d'appuit et le centre de la largeur de la roue. On parlera de backspacing (place arriére ) pour les jantes américaines, on mesure directement la distance entre surface d'appuit et bord arriére de jante.
Positif : la jante rentre dans le passage de roue
Négatif : la jante sort du passage de roue
si trop rentrée : attention aux amortisseurs et aux frottements en braquage (avant). Si trop sortie : attention aux frottements dans les ailes en virage ( appuits ou voiture chargée ).
Le déport ET et le Backspacing sont liés car on si on change l'emplacement de la surface d'appuit l'espace arriére change aussi, d'ou le tableau de correspondance ci-dessous:
Par exemple : une jante de 9 pouces de large (rim width) qui a un déport ( ET ) de + 25mm cela correspond à 6 pouces de backspacing ( soit 6 x 25.4mm = 152.4mm ).

Inversement une jante avec 4 pouces de bacskpacing faisant 7 pouces de large aura un ET de 0 mm.

Quand on veut monter des pneus trés trés larges il faut calculer la place disponible. Sans faire de carrosserie il existe des simulateurs pour évaluer ce que l'on peut faire à partir de mesures prises soit même. On pourra calculer en jouant sur la largeur de jante et/ou sont déport etc... . Un bon simulateur www.wheel-size.com ( wheel calculator cliquer sur TRY ). Au-dela on peut mettre des ailes plus larges ou des passages de roues plus larges, voir CARROSSERIES et CHASSIS section 6 MODIFICATIONS .
Pour la fixation on parle d'entraxe ( bolt pattern ou PCD ): c'est le nombre de trou de fixation fois le cercle sur lequel ils sont répartis. Un 4x100 veut dire 4 trous de fixations sur un cercle de 100 mm (pour l'europe). Aux USA un 5x4.75 veut dire 5 trous sur un cercle de 4.75 pouces (soit 120.7 mm).

Certaines jantes, notamment américaines, posséde un entraxe multiple: soit par des trous ovoïdes (avec écrous à siége plat et plaques) soit percage multiples:plusieurs trou à un entraxe intercalés avec plusieurs trous à un autre entraxe.

Ci-dessous voila 2 méthodes de mesures rapides d'entraxes en fonction du nombre de trou et les principaux entraxes :

Astuce sur certaines GM : les 5x4.75 soit 120.7 mm correspondent souvent aux entraxes BMW 5x120 mm. Juste vérifier l'alésage central de moyeux et le déport désiré ( permet de passer facilement en 15 pouces).
Un lien d'un site qui donne pas mal d'entraxe-alesage-taille de voiture par marque et les autres voitures ayant des roues compatibles : http://www.entraxes.fr

Dans la mesure du possible on prend une jante adaptée au véhicule mais, dans certains cas, lorsque que l'on à besoin de corriger le déport et/ou l'entraxe de fixation, il existe des cales ou élargisseur de voie (spacer) qui permettent d'ajuster dans une certaine limite. On les trouve en mm et en pouce.

Ces cales permettent dans un premier temps d'augmenter le déport vers le négatif (décalage de la jante vers l'extérieur). En faible épaisseur elles peuvent se monter sur les goujons d'origine (tant qu'il y a suffisament de filets). Aprés en grande épaisseur elles sont à goujons intégrés: la cale se fixe sur l'entraxe d'origine d'un coté et de l'autre des goujons sertis permettent la fixation de la jante.

Elles permettent aussi, dans les grandes épaisseurs, de changer l'entraxe: l'entraxe des trous de fixation origine d'un coté et goujons sertis d'un entraxe différent de l'autre. Peuvent s'utiliser lorsqu'un entraxe est peu répandu, par exemple passer du 5x5 de certains fullsize vers du 5x4.75 trés courant (muscle car GM en 5x120.7 mm d'ailleurs trés prés des entraxes Bmw en 5x120mm).

Attention les matériaux et goujons à pas fin sont spécifique: n'essayez surtout pas de bricoler des cales vous même, trés dangereux (si votre roue vous double vous comprendez mais trop tard).

Toujours pour la fixation, on parle d'écrous (nuts) ou de goujons ( stud ) ou de boulons ( bolt ) et d'alésage (center bore). Pour les boulons il faut connaitre le filetage et le type d'appuit: plat, conique ou sphérique . Pour l'alésage c'est ce qui centre la jante au montage. D'autant plus important avec des boulons à siége plat (pas de correction) car avec des siéges coniques il y a un effet d'auto-centrage.

Lorsqu'une jante à un alésage trop grand on peut insérer des bagues de centrages (plastique ou aluminium). Elles remplissent le vide entre la jante et le moyeu.

La largeur de la jante ( min/max ) est importante par rapport au pneu et au passage de roue (attention au frottement). On ne peut pas mettre n'inporte quelle largeur de pneu sur n'importe quelle largeur de jante. Si pas assez large : pneu ballon, si trop large: détalonage. Un tableau pour les largeurs recommandées:
Pour les pneus Run On Flat (mais pas les michelin SPAX) les jantes sont des jantes normales en pouce et donc elles sont adaptées aux pneus modernes radiaux. Attention cependant aux capteurs de pression associés et notamment à certaines valves qui ont un capteurs intégrés.

Pour les jantes TRX (Michelin) elles n'ont existées qu'en 340, 365, 390, et 415 mm. Elles ne sont pas adaptés aux pneus radiaux modernes (jantes en pouce). Voir aussi TRX sur la page LIRE UN PNEU de ce dossier.

Quand au systéme SPAX Michelin (roulage à plat) la forme et les cotes en mm sont spécifiques. Elles aussi ne sont pas adaptées aux radiaux modernes (jantes en pouce).

Les jantes anciennes peuvent être spécifiques: les jantes pour pneus à talon, celles à segment démontable du début du siécle.

Voici les valves standards utilisées aujourd'hui: soit caoutchouc à tirer soit des valves métal à boulonner.
DEMONTAGE-MONTAGE DES PNEUS TOURISME VEHICULE LEGER :

On peut monter ou démonter des pneus chez soi pour peu que le pneu ai un talon assez haut (oubliez pour des taille basses style 40 ou en dessous ). On peut se procurer un outil basique manuel. ça dépanne mais c'est de l'huile de coude.

Le plus souvent on utilise des machines plus ou moins automatique: "démonte pneus " et équilibreuse.Voici un lien vers une vidéo qui explique les bases avec l'utilisation des machines, ne serait-ce que pour la culture générale:

https://www.youtube.com/watch?v=7D8FJdIKuMg

PAGE D'ACCUEIL BIGTOYS ASSOCIATION